Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé

Mal dormir 2Mal dormir 1Les raisons de passer de mauvaises nuits sont nombreuses :

- Faire la fête ;

- Réviser un examen ;

- Plancher sur un travail urgent et important ;

- Travailler de nuit ou de manière décalée (en 3/8 par exemple) ;

- Etc.

     Nous possédons tous une horloge biologique qui nous indique quand nous devons aller dormir, mais cette horloge est très fragile et se dérègle facilement.

     L'idéal est d'agir à deux niveaux :

- Avant la nuit blanche ;

- Après la nuit blanche.

 

Selon les cas :  

- Les jours suivants

       En cas de décalage horaire (jet-lag) : Il faut aider notre cerveau à se régler sur le nouvel horaire en se calant sur le rythme de vie local.  

     Pour recaler son rythme, la pratique d'un sport simple, comme la marche, peut aider. Une courte sieste peut aussi être utile. Il faut également boire beaucoup d'eau et ne pas décaler ses repas.

- Les jours précédents

      Si la nuit blanche est un événement ponctuel, une bonne nuit de sommeil la veille et une petite sieste permettront de lutter contre la fatigue, le soir venu.

     Si les nuits blanches sont fréquentes, il faut associer la pratique d'une activité sportive à des produits comme la valériane, le tilleul ou encore l'Euphytose, etc.

     Avant de prendre l'avion, il faut anticiper le décalage horaire. Le mieux est de caler sa montre, dans l'avion, sur l'horaire locale, mais aussi de se coucher, la veille du départ, une ou deux heures plus tôt ou plus tard que d'habitude, selon le sens du vol.   

Avant, en allant vers l'est ;

Après, en allant vers l'ouest.

 

     Dans tous les cas, il faut proscrire les médicaments que l'on détournent de leur principale indication, ainsi que les boissons énergisantes, le tabac ou encore la caféine.    

Commenter cet article

Laret 17/08/2014 10:59

En général,je dors bien,sauf quand mon cerveau ne veut pas!!Alors,déformation professionnelle : les médocs!!Bon dimanche,jean-Pierre

alain.suze 17/08/2014 15:47



L'Atarax est, paraît-il, un produit efficace et qui ne provoque pas d'addiction, comme les benzodiazépines. Mais, il est sur ordonnance.   



- bids2 - site3