Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Puberté précoce : Petites filles et déjà femmes

   4825868986_c55e920ba5.jpgÀ peine onze ans pour les plus jeunes et treize ans pour les plus âgées et déjà un corps adulte. De quoi poser de sérieux problèmes pour ces petites filles touchées par une puberté précoce.

   Dans 1 à 2 % des cas, la puberté se produit trop tôt. Plusieurs facteurs sont responsables de cette puberté précoce, la génétique, l'alimentation, le sport et le poids.

   Dans 99 % des cas, ce sont les filles qui sont touchées.

 

Premiers symptômes

   Le premier signe de la puberté féminine La puberté féminine et masculine : un âge pour chaque étape est le développement des seins. Il est suivi quelques mois après par l'apparition des poils pubiens.

 

Pubertés précoces

    Les pubertés précoces vraies apparaissent vers l'âge de 6 ans.

    Il peut s'agir d'un dérèglement de l'hypothalamus Le système glandulaire : 3e partie : Les glandes endocrines , d'origine héréditaire ou tumorale, mais la plupart de temps la cause demeure inconnue.

    Pourtant, certaines seraient d'ordre environnemental :

   Il existerait 250 molécules hormonales dans notre environnement que l'on peut classer en trois catégories :

- Les phytœstrogènes qui sont contenus dans certains aliments (le soja, les lentilles) ;

- Les hormones naturelles ou de synthèse contenues dans les pilules et qui sont éliminées par l'urine ;

- Un grand nombre de produits chimiques polluants (métaux lourds, dioxine, pesticides, etc).

Il faut bien sûr éviter les conclusions trop hâtives, mais néanmoins la vigilance s'impose.

 

Problèmes

    Avoir un corps de femme et un âge mental de 10 ans pose de nombreux problèmes aux petites filles atteintes de puberté précoce.

    Elles ont tendance à débuter leur vie sexuelle plus tôt, à consommer de l'alcool et de la drogue. Le risque de grossesse est plus important chez elles que chez les jeunes filles qui se développent dans les normes.

    Elles font aussi plus souvent de tentatives de suicide.

    Les garçons sont aussi touchés par la puberté précoce, mais une virilité débutante est mieux vue dans notre société que la féminité d'une petite fille.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

alain.suze

J'ai 59 ans et je suis intéressé par tout ce qui touche à la forme, au bien-être, à la santé, mais aussi à l'écriture, à la science-fiction et tout ce qui à trait à l'imagination, à l'invention. J'ai aussi une grande soif d'apprendre.

Commenter cet article