Nouveauté

    Comment un simple livre peut changer entièrement votre vie,   comme tout ce qui y est écrit a changer la mienne.

 

                Aimeriez-vous être celui que vous rêvez d'être et obtenir tout ce que vous désirez ?

                Aimeriez-vous avoir une apparence plus jeune ?

                Aimeriez-vous être mince et dans une parfaite forme physique et mentale ?

 

Si vous avez répondu oui à ces questions, alors je sais que je peux vous aider.

 

                                    Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici :  Du nouveau pour votre santé   

 

 

Mardi 11 octobre 2011 2 11 /10 /Oct /2011 09:43

5359229628_2ae6dc0d3c.jpgIntroduction

   Les petits boutons et les points noirs qui se forment surtout sur le visage sont dus à une inflammation des glandes sébacées et font parties des symptômes d'une maladie appelée acné.

   L'acné touche plus de 80 % des adolescents et se poursuit à l'âge adulte dans près de 30 % des cas. Les femmes sont généralement plus touchées par ce problème jugé inesthétique.

   

Les glandes sébacées

   Ces glandes sont situées dans le derme, c'est-à-dire dans la partie profonde de la peau. Elles s'ouvrent à la surface de la peau par un orifice appelé pore. Le rôle se ces glandes est de sécréter un produit appelé sébum, qui en graissant la peau lui assure une protection contre les agressions venues de l'extérieur.

   Au niveau du visage, mais aussi du cou et du dos, la peau est plus épaisse et les pores ont tendance à s'ouvrir un peu plus facilement. Ceci entraîne une augmentation de la quantité de sébum, avec un risque accru d'apparition de petits boutons et de points noirs.

   

Formation des boutons et des points noirs

   En cas d'inflammation d'une glande sébacée, le pore peut se boucher. Le sébum qui est excrété par la glande reste alors bloqué dans le canal excréteur. À ce stade, on observe un petit bouton blanc et dur que l'on appelle microkyste. À un stade plus avancé, le microkyste va s'ouvrir et le sébum réapparaît à la surface de la peau. Il s'oxyde alors au contact de l'oxygène de l'air et prend une coloration noire, d'où son surnom de point noir. En réalité il s'agit d'un comédon.

   À un stade encore plus avancé, on assiste à la formation de pustules rouges , avec un sébum qui devient liquide. Il peut aussi y avoir formation de kystes en profondeur de la peau.

   

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées ?

   La sécrétion de sébum est sous la dépendance des hormones appelées androgènes (les hormones mâles), mais aussi sous la dépendance de la progestérone (hormone femelle). Ces deux hormones stimulent la sécrétion de sébum.

   Chez les femmes de 25 à 45 ans, le taux d'hormone progestative augmente avant les règles et provoque une stimulation de la sécrétion de sébum. Bien sûr, à la ménopause, lorsque les hormones ne sont plus sécrétées par l'organisme, les boutons et les points noirs disparaissent.

   

  Il faut savoir qu'il existe, chez l'homme comme chez la femme, une prédisposition génétique qui favorise la formation de l'acné, selon deux processus :

- Soit par une prédisposition à boucher les pores de la peau ;

- Soit par augmentation du taux de sébum sécrété par les glandes sébacées, avec des pores parfaitement normaux.

   

Les traitements

   Ils sont aujourd'hui très efficaces, mais peuvent parfois avoir des conséquences et des effets secondaires qu'il faut prendre en compte avant de les utiliser. Ils ne ont d'ailleurs, pour la plupart, que délivrés sur ordonnance médicale. 

1) Les traitements curatifs généraux

- Certains contraceptifs oraux ont une action favorable sur l'acné. Ce type de traitement est bien évidemment réservé aux femmes.

- Les antibiotiques : ils agissent en limitant les risques d'infection. Les plus efficaces sont ceux de la famille des tétracyclines. Mais ils ne peuvent être prescrits que l'hiver.  En effet, le soleil entraîne des réactions de photosensibilisation qui contre-indiquent leur utilisation en été.

- L'Isotrétinoïde : La vitamine A et ses dérivés donnent d'excellents résultats en cas d'échec des autres traitements. C'est en effet un produit très puissant, mais qui n'est pas dénué d'effets secondaires.

Il ne doit pas être prescrit en cas de grossesse et chez la femme, il doit obligatoirement être associé avec un contraceptif oral.

Il est possible aussi qu'il soit responsable de dépression chez les adolescents, chez qui une prise en charge psychologique pourra s'avérer  utile.

   

2) Les traitements curatifs locaux

- Par application de vitamine A acide ;

- Par des applications de crèmes à base de peroxyde à 5 % (Il faudra cependant être vigilant avec les vêtements en cas d'application sur la nuque ou le dos, car les peroxydes sont aussi des agents blanchissants).

   

3)Traitements préventifs

   Il est fortement recommandé de prendre un certain nombre de mesures d'hygiène afin de ne pas favoriser un terrain fortement prédisposé.

- Faire sa toilette avec un savon doux ;

- Prendre des vitamines A, H et B6 ;

- Ne pas appliquer des cosmétiques sans vérifier qu'ils sont "non comédogènes", (ce qui signifie qu'ils ne bouchent pas les pores de la peau et qu'elle peut respirer librement) ;

- Pour certains (certaines), les masques à base d'argile donneraient des résultats intéressants.

   

Par contre, il ne faut jamais :

- Gratter ou presser un bouton ou un point noir ;

- Utiliser des solutions alcooliques de manière intempestive ;

- Se servir trop souvent de tire comédons ;

- Utiliser du maquillage susceptible de boucher les pores de la peau.

   

Pour finir, séparons ensemble le vrai du faux :

- Non, la charcuterie et le chocolat ne favorisent pas l'acné. Par contre des repas trop riches en corps gras sont à éviter ;

- Oui, le tabac entraîne des poussées inflammatoires ;

- Oui, le stress augmente la sécrétion de sébum ;

- Oui et Non pour le soleil qui assèche la peau lors d'expositions et fait disparaître temporairement les petits boutons, mais qui épaissit aussi la peau et bouche les pores ;

- Oui, les poussées d'acné sont plus fréquentes chez la femme enceinte par augmentation du taux de progestérone.  

Par alain.suze - Publié dans : santé
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Mes textes

Amis (es) internautes, bonjour,

 

     À côté des articles sur la santé, j'écris aussi, pour mon plaisir, des nouvelles courtes et des livres de science-fiction. Afin de mieux les faire connaitre, je vous propose de lire deux nouvelles, gratuitement, au format PDF.

 

                                                              - L'Ascenseur du destin :  Un homme est la cible d'une société tout à fait particulière, pourra-t-il s'en sortir ?

 

                                                             - Les momies : Faute de revenus suffisants, un petit musée de province va fermer définitivement. Son guide principal a alors une idée machiavélique pour trouver les fonds nécessaires et empêcher la fermeture de son musée.

 

     Si ces nouvelles vous ont inspiré, merci de me laisser votre avis ici : Mes écrits : Vos avis me sont précieux

 

Recherche

Créer un Blog

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés