Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de alain.suze

Le blog de Alain SUZE Des articles sur la santé, sur la forme et le bien-être, sur la diététique, et sur la littérature.

Publié le par alain.suze
Publié dans : #santé
Le mauvais grignotage

Le mauvais grignotage

     Grignoter, c'est une pulsion et il n'est pas toujours facile de résister à une pulsion. Pourtant des moyens existent, encore faut-il savoir pourquoi nous grignotons.

 

Nous grignotons :

> Parce que nous avons faim. Dans ce cas, même si ce n'est pas encore l'heure du repas, il va falloir manger un petit quelque chose. Mais pas n'importe quoi.

        - Il faut manger des légumes, de préférence à la charcuterie, comme par exemple des tomates cerise. Il est aussi possible de manger un oeuf dur ou encore un yaourt maigre. Il faut éviter les fromages, la charcuterie et tous les produits gras.

 

> Par gourmandise. C'est difficile de résister à toutes ces bonnes choses sucrées ou salées qui nous passent sous le nez à longueur de journée, il va pourtant falloir trouver autre chose à se mettre sous la dent.

         - Une boisson non sucrée, avec édulcorants peut très bien faire l'affaire. Il y a le goût du sucre sans qu'il soit présent. Des bonbons sans sucre peuvent aussi être d'une aide précieuse.

 

> Par ennui. Comment résister à la tentation lorsque l'on a rien à faire ?

      - Si manger occupe la bouche et les mains, il va falloir trouver une autre activité qui occupe aussi la bouche et les mains. Il y a certainement un loisir que vous affectionnez particulièrement, comme le dessin, tenir un blog, etc. C'est le moment idéal pour s'y mettre.

 

> Par stress. Grignoter devient alors une stratégie pour combattre le stress.

      - L'idéal, dans ce cas, est d'apprendre à gérer son stress. Diverses techniques existent, comme la méditation, la relaxation, l'autohypnose, etc. Essayez celle qui vous convient le mieux.

 

     Grignoter n'est pas une fatalité, il faut simplement isoler la cause et adapter le remède à cette cause.    

Commenter cet article

- bids2 - site3